Aucune Image Disponible

« Les multiples mérites du verset du Trône »

 Auteur/autrice: Par l’imam Jalaludine as-Suyuti More Details  TELECHARGER
 Description:

Comment mieux présenter cet ouvrage que par son propre auteur ?!

Extrait de l’introduction de:

« Voici un petit livre intitulé : Quarante Hadîth sur les mérites du verset du Trône. J’ai compilé ces Hadîth pour l’ensemble des étudiants et des chercheurs, dans l’espoir de faire partie de ceux qui recensent quarante Hadîth à l’intention de la communauté musulmane, conformément à ce qu’indique le Hadîth à ce sujet. Je le fais aussi pour me conformer à l’attitude des maîtres qui ont suivis cette pratique. »

Extrait du livre :


Ce verset a une position tout a fait particulière. En effet celui qui le récite après une prière prescrite est préservé jusqu’à la prière suivante. Or seul un Prophète, ou un juste (siddîq), ou un chahîd (Témoin, Martyr, Saint) est en mesure d’observer les prières avec régularité car il est préservé.

6. Anas – رَضِيَ الله عَنْهَ  – rapporte ceci :

« L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit : Celui qui récite ayatu l-Kursî à la fin de chaque prière prescrite restera préservé jusqu’à la prière suivante. Or la prière n’est observée avec régularité que par un Prophète ou par un juste ou par un témoin. »


Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab Al-Imân.

7. Al-Hassan Ibn ‘Alî – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci :

« J’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Qu’obtient celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de la prière prescrite ? L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – m’a dit : Il est sous la protection de Dieu jusqu’à la prière suivante. »

Ce Hadîth est recensé par Tabarânî avec une bonne chaîne de transmission.

8. Anas – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci :

« L’Envoyé de Dieu nous a dit : Savez-vous quel est le plus grand verset du Qu’rân ? Nous dîmes : Dieu et Son Messager le savent mieux que quiconque ! Il a dit : C’est Ayatu l-Kursî. »


Ce Hadîth est recensé par Al-Khatîb.

9. Ayfa’ Ibn Abdullah al-Kala’i – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci :

« Un homme a demandé : Ô Envoyé de Dieu ! Quel est le plus grand verset du Livre de Dieu ? Il lui dit : C’est Ayatu –l-Kursî. L’homme lui demanda encore : Quel est le verset du Livre de Dieu dont tu aimes bénéficier des bénédictions, toi et ta communauté ? Il lui dit : Ce sont les deux derniers versets de la Surati l-Baqara ( La Vache) car ses versets font parties du Trésor du Tout-Miséricordieux qui se trouve sous le Trône de Dieu. Ils renferment tous les bien du bas monde et de la Vie future. »

Ce Hadîth est recensé par Al-Darimî.


10. Muhammad Ibn al-Dhaw’ Ibn al-Salsal Ibn Al-Dalhams – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci, d’après son père et son grand-père :

« L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit : Pour celui qui récite Ayatu l-Kursî a la fin de chaque prière, seule la mort l’empêche d’entrer au Paradis. Aussi, des qu’il meurt, il entre au Paradis. »

Ce Hadîth est recensé par Bayhaqî dans ses Shu’ab al-Imân.


11. Ibn ‘Abbâs – رَضِيَ الله عَنْهَ – rapporte ceci :

« L’Envoyé de Dieu – صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ – a dit : A celui qui récite Ayatu l-Kursî à la fin de chaque prière, Dieu lui donne le mérite des cœurs de ceux qui font l’action de Grâce (Al-Shakirin), des œuvres des justes et la récompense des Prophètes. En plus, Il le couvre de Sa droite pour le combler de miséricorde et rien ne l’empêche d’entrer au Paradis sinon sa mort. Ainsi, des qu’il meurt, il y entre. »

Ce Hadîth est recensé par Ibn Al-Najjâr dans son Histoire de Bagdâd.


 


 Retour