
Extrait du livre :
D’après al-Bukhârî et Muslim –qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète a dit –sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam– : « Ne faites aucun voyage (spirituel) si ce n’est pour trois mosquées : La Sainte Mosquée, la Mosquée el Aqsa, et ma mosquée que voici. »
Les savants s’accordent à dire qu’il est recommandé de se rendre à Jérusalem pour y effectuer certaines adorations légiférées comme la prière, l’invocation, l’évocation (Dhikr), la lecture du Coran, et l’I‘tikâf (retraite spirituelle).
Al Hâkim –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– rapporte dans son recueil as-Sahîh que Sulaïmân –‘aleyhi sallam– implora trois faveurs au Seigneur ; il Lui demanda de lui offrir un règne qui n’incombe à aucune personne après lui, un jugement conforme au Sien, et de pardonner à quiconque se rend au Temple de Jérusalem uniquement pour y consacrer la prière.
C’est pourquoi, lorsqu’ibn ‘Omar –qu’Allâh l’agrée– s’y rendait pour prier, il se privait même de boire de l’eau en vue de bénéficier de l’invocation de Sulaïmân –‘aleyhi sallam-. Cela implique d’avoir une intention sincère avant de partir et de ne pas entreprendre ce voyage pour des raisons matérielles ou pour y faire des innovations. Dans l’ordre, la mosquée la plus méritoire est celle de la Mecque, puis celle de Médine, et enfin celle d’al Aqsa, car comme il est certifié d’après al Bukhârî et Muslim –qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète –sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam– a affirmé : « Une prière dans ma mosquée vaut mieux que mille prières partout ailleurs en dehors de la Sainte Mosquée. » Dans un autre Hadith rapporté par Ahmed, an-Nasâî et d’autres –qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, le Prophète –sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam– a précisé : « Une prière dans La Sainte Mosquée vaut cent mille prières. » concernant al Aqsa, il a souligné qu’une prière dans son enceinte en vaut cinquante ou cinq cents dans une autre version qui paraît plus plausible.
Retour